mercredi 5 janvier 2011

En préparation...


Je prépare deux animations en littérature. D'abord, pour des élèves de 3e et 4e année qui veulent que je leur raconte mon parcours de lecteur comme d'auteur. Ça promet d'être intéressant!

Aussi, je prépare une présentation à des étudiantes qui deviendront bientôt des éducatrices en services de garde. Nouveau plongeon. J'ai ressorti mes notes de cours. Je pourrais leur parler de tellement de choses: l'évolution du livre pour la jeunesse, les types de livres que l'on retrouve, les différentes pistes d'exploitation possibles, comment développer le plaisir de lire, etc. Ce sera la première fois que je ferai une conférence pour les adultes, pour les aider à bien exploiter les livres avec les jeunes... et ça fait longtemps que je veux le faire. Je suis contente de débuter l'année ainsi. Si tout se passe bien, je monterai peut-être un atelier que j'offrirai aux éducatrices et aux professeurs. Autant mettre à profit ce que j'ai appris, étudié, lu et analysé dans mes cours de littérature jeunesse. Qui sait? C'est un nouveau chemin que j'ai hâte de fouler... (Merci Julie de me permettre de sauter dans ce nouveau projet!).

Aussi, en fouillant dans mes notes et en ressortant mes cahiers, je suis tombée sur d'innombrables découpures de journaux (maniaque, je sais... J'en ai beaucoup, mais j'en ai aussi jeté beaucoup!). J'ai retrouvé beaucoup d'articles et de lettres de lecteur signés par Dominique Demers. Un extrait a retenu mon attention:

«... le plus important, c'est que quand on aime lire, on est un peu plus libres, un peu plus géants.»

Y a-t-il quelque chose à rajouter? Tout est là.

1 commentaire:

  1. Une conférence pour adultes?

    Je me rappelle d'une donnée par Dominique Demers et j'en suis encore imprégnée depuis plus de 12 ans...

    Bonne chance de ce côté! Tu explores vraiment ta créativité, bravo!

    RépondreSupprimer