vendredi 28 mai 2010

J'écris...multiplié par 1000

C'est habituel. Chaque fois que je dois écrire quelque chose avec un "dead line", je me fais proposer des piges intéressantes (que je ne refuse pas, bien sûr!) ou encore de nouvelles idées d'histoires germent dans ma tête. C'est immanquable!

Le plus beau? J'aime cela. Ça me motive. Ça me pousse à foncer. Encore plus.

Je suis à Val-d'Or pour le weekend au Salon du livre et je me terre dans ma chambre d'hôtel pour travailler sur tous ces projets. Et ramasser de bonnes idées pour un été hyper créatif avec les minous!

Vraiment, c'est quand j'écris que j'ai les meilleures idées au monde. Alors... go!

mardi 25 mai 2010

En direction de Val d'Or

Encore sur la route dès demain pour le dernier salon de la saison à Val d'Or. Ensuite, on se retrouve à l'automne. Et d'ici là, je me promets d'écrire, d'écrire et d'écrire!

J'ai hâte de revoir tout le monde une dernière fois avant l'été!

lundi 17 mai 2010

Cahier d'imagination...

Adèle voulait un cahier pour coller ses autocollants. On est parti aux magasins, Adèle trainant sa petite sacoche avec elle. Je pensais que la mission serait facile. J'en ai eu plein quand j'étais jeune.

Niet.

On a donc opté pour un duo-tang en plastique avec des pochettes et un paquet de feuilles de protection. Au moins, elle pourrait les coller et les enlever (car les récrés sont consacrées à l'échange des autocollants!) à sa guise.

Puis, on a eu une idée! Elle pouvait dessiner des décors, des ambiances et des scènes sur des feuilles de papier et les glisser à l'intérieur des feuilles de protection. Ainsi, elle pouvait mettre en scène ses autocollants. Encore plus intéressant!

Voici le résultat:

samedi 15 mai 2010

Zafo le petit pirate!




Texte de Virginie Hanna, illustrations de Michel Boucher, Auzou éditeur, 2009. ISBN: 9782733811924

Ce matin, pour Zafo, pas question de mettre la jolie écharpe que maman lui a tricotée.
Il veut absolument partir à l'école déguisé en pirate ! Maman va le laisser tenter l'expérience... jusqu'au moment où le girafeau va rencontrer ses copains d'école...

---- "un peu bébé", a été le premier commentaire d'Adèle. J'étais d'accord! On avait beaucoup aimé les autres titres de la collection, même pour son âge, mais celui-ci ne pouvait pas la rejoindre tout autant. Mais le livre pourrait bien servir à Hubert pour l'aider à devenir grand et arrêter de faire des chichis! Quoique ce n'est pas le livre le mieux construit pour cela non plus. Déçues.

vendredi 14 mai 2010

Face de clown


Texte de Alain M. Bergeron, illustrations de Martin Goneau, Soulières éditeur, 2008. ISBN: 9782896070695

"Il nous est impossible de nous occuper de notre bébé pour l'instant.
Nous savons qu'il recevra, chez vous, tout l'amour, la tendresse et l'attention dont il a besoin.
K. et K.
Les clowns"

Face de clown vient d'entrer dans la vie et dans la maison de ses parents adoptifs, les Clooney. Que lui réserve l'avenir ?


---- "Un peu difficile", a conclu Adèle. On a du reprendre le livre et jaser de la différence entre des parents naturels et des parents adoptifs. Une notion un peu complexe pour elle qui croyait avoir affaire à une histoire de clowns plutôt drôle! Quoiqu'on se faisait un plaisir fou à dire "Tadammmm" et faire la musique de cirque!

Le métro


Texte de Rombert Munsch, illustrations de Michael Martchenko, La courte échelle, Drôles d'histoires,

Un garçon découvre une station de métro un peu bizarre. Cette station passerait-elle dans le salon de sa maison? Chaque fois qu’un train arrive, on dirait qu’une tornade est passée dans le salon. Que faire? Comment découvrira-t-il un moyen de se débarrasser des intrus? Une histoire bien amusante…

---- "Ne mets pas de désordre!", avait averti la maman de Jonathan avant de partir faire une course. Tout allait bien jusqu'à ce qu'une station de métro se retrouve dans son salon. Une histoire complètement farfelue! On aime beaucoup les personnages de Robert Munsch, les gentils comme les "pas-gentils"... qui se font toujours avoir dans le détour!

Les dents d'Hector

Texte de Alice Walsh, illustrations de Michael Martchenko, La courte échelle, Drôles d'histoires, 1999. ISBN: 9782890213517

Oncle Hector fait la sieste tous les après-midi et pour être plus à l'aise, il dépose son dentier dans un verre d'eau. Un jour, Amélie emprunte les dents d'Hector pour les montrer à ses amis sur le port. Mais elle se les fait voler par un poisson qui refuse de les rendre.

---- Une histoire rigolote comme toutes celles de cette série. Nous ne l'avions jamais lue et nous avons beaucoup aimé. Hubert apprécie surtout que ce soit toujours sous la même forme. Un après l'autre, 4 personnes essaient de trouver la solution. Un procédé simple... mais tellement efficace! On a beaucoup aimé réciter le poème pour amadouer le poisson denté et la finale ;-)

jeudi 13 mai 2010

Le 5e divan rose en grande primeur

Adèle m'entendait dire depuis des semaines que je devais écrire mon 5e divan rose. Et pour me donner un coup de main, voilà qu'elle a décidé... de l'écrire!

Et voilà le résultat!










Non, mais quand même! Pour une surprise faite en cachette toute seule, je la trouve pas mal bonne ma grande fille de 7 ans! Et elle m'a même dédicacé ma copie!! ;-)

lundi 10 mai 2010

C'est un départ...

Je me lance. Comme à chaque fois que je débute une histoire, je doute. Ça me fait tellement peur de plonger que je serais même prête à faire un peu de ménage, un peu de jardinage, etc. Mais je sais, en même temps, que cela veut dire que l'histoire est prête à sortir! C'est la même chose chaque fois. Je le sens au-dedans de moi. Ça bouillonne.

Je n'ai jamais été dans une phase aussi créatrice de toute ma vie. J'ai plusieurs personnages en tête, des idées plein mes carnets et des sources d'inspiration au quotidien.

Bref, c'est un départ... avec le mot RIEN.

dimanche 9 mai 2010

Lustucru le loup qui pue

Texte de Dominique Demers, illustrations de Jean Morin, Dominique et compagnie, 2010. ISBN: 9782895129363.

Lustucru avait l'allure parfaite d'un loup effrayant. avec quelque chose de plus. Lustucru était un loup qui puait! Dès qu'il ouvrait sa large gueule caverneuse, il en sortait une odeur épouvantable, une puanteur abominable et parfaitement insupportable.

---- Une autre histoire "puante" illustrée par Jean Morin, l'illustrateur de ma série Flavie chez Boomerang. Et une histoire de loup gentil, ça fait du bien!

vendredi 7 mai 2010

Il pleut des idées

En moins d'une semaine, j'ai fait 12 animations dans des classes. Je réalise combien j'aime faire ces rencontres. Même si chaque fois c'est la même chose. Je doute un peu, me demande si ça va marcher, puis la magie opère. Je me mets à parler, on échange, on discute, ils posent des questions et pouf! On est déjà rendu à la fin de la présentation.

Mais le plus merveilleux, c'est que je recueille des tas d'idées. Il en pleut! Les enfants, de la maternelle en sixième année, sont d'excellents "pusher" d'idées parfois merveilleuses. J'ai gardé dans la tête, en plus de leur sourire et leurs grands yeux pétillants, un Cupidon mêlé, un cirque sous-marin, un pirate-clown, un miroir enchanté, un petit escargot, etc.

Magique. Tout simplement.

jeudi 6 mai 2010

Mon papa ne pue pas


Texte de Andrée Poulin, illustrations de Jean Morin, Isatis, collection tourne-pierre, 2009. ISBN: 9782923234557.

Depuis ce matin on a jeté tout ça! Imaginez si personne ne venait ramasser nos ordures à la fin de la journée.- Ça sentirait mauvais très vite! s'écrie Magali - L'éboueur est aussi important que le policier ou le pompier. Sans lui, on serait ensevelis sous les déchets. Le papa de Margot est éboueur ce qui fait bien rigoler ses copains qui en profitent pour la taquiner. Margot est en colère et se porte à la défense de son papa: "Mon papa ne pue pas!" Malheureusement, les préjugés persistent et chacun y va de son petit commentaire qui blesse de plus en plus la fillette. A son retour de l'école, Margot se confie à son père. Ce dernier ne se laisse pas démonter et propose plutôt à la classe une visite de sa cour qui est un véritable royaume du Bric-à-Brac. C'est là que tous pourront voir que le papa de Margot n'est pas uniquement éboueur, il est aussi un artiste du recyclage. La créativité aura-t-elle raison des préjugés?

---- Parler des métiers possibles est toujours un sujet gagnant avec les enfants. Et démontrer que tous les métiers sont utiles est fort intéressant. Adèle aurait aimé se promener au Royaume du Bric-à-Brac. Personne ne regardera les éboueurs - et même nos déchets - de la même façon.

---- (encore!) : Visitez le blogue d'Andrée Poulin en cliquant ici et découvrez en plus un jeu qu'une enseignante a imaginé avec cet album. Génial!

Où est monsieur Mou?


Texte de Dominique Jolin et Carole Tremblay, illustrations de Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 2010. ISBN: 9782895128069.

Monsieur Mou a disparu. Ça en est assez pour que Toupie et Binou partent à l'aventure pour le trouver.

---- Adorable histoire où on rencontre toutes sortes de personnages dont les trois ours amis de Boucle d'or, Madame Dragonne, un dinosaure, etc. Hubert a adoré et a lui-même trouvé Monsieur Mou dès la première page.

mardi 4 mai 2010

La chauve-souris et l'étoile


Texte de Alice Brière, illustrations de Delphine Brantus, Auzou éditeur, 2009. ISBN: 9782733811917

Une chauve-souris met tout en oeuvre pour séduire une étoile qui l'observe nuit après nuit. Mais aucun de ses stratagèmes ne fonctionne. Un album pour aider à exprimer les émotions.

---- On a tout de suite aimé les illustrations et l'idée d'une histoire avec une chauve-souris amoureuse. Mais la fin nous a un peu surpris... Enfin, on a pu discuter de ce qu'on pensait qu'il arriverait!