jeudi 25 mars 2010

Adèle reçoit des ailes

Adèle aime les livres depuis toujours. En fait, non. Elle est née parmi les livres. Il y en a toujours eu autour d'elle. Toujours. Donc pour elle, des livres... sont des livres! Mais elle a de plus en plus de coups de coeur. Elle reconnait les collections, les séries et les maisons d'édition. Elle peaufine ses choix tout en restant ouverte à tous les styles.Elle arrive à cibler les histoires qu'elle préfère et tombe sous le charme de plusieurs auteurs... surtout quand elle peut les rencontrer. C'est un âge fabuleux, 7 ans!

Chanceuse, elle navigue dans l'univers des livres et s'y fait des "grands amis". Ceux-ci ne savent probablement pas comment ils lui donnent des ailes et comment ces gestes lui font plaisir. Je la vois, moi, être heureuse et touchée, un peu mal à l'aise et gênée aussi devant ces privilèges... mais aussi terriblement fière. Ça, ses yeux le crient.

Elle a d'abord eu un "crush" pour Richard Petit après avoir passé un avant-midi à faire la caisse avec lui au Salon du livre jeunesse de Longueuil. Elle a pitonné sur la caisse, fouillé dans le tiroir, mis les étiquettes sur les livres et préparé des sacs. Richard l'a surnommée Georgette, la caissière. Elle rigole encore. Avec un livre en trois parties avec lequel on fabrique des personnages étranges, ils ont ri pendant au moins une heure. Elle était aux anges. De retour èa la maison, elle l'a dessiné et l'a rebaptisé Georges. Depuis, je ne peux pas partir pour un salon du livre sans qu'elle me demande de le saluer et elle ne se peut plus de venir au Salon du livre de Québec pour le voir à nouveau. C'est son nouvel ami!

Il y a aussi Alain M.Bergeron. J'ai écrit un texte ici sur le blog sur son livre L'arbre de joie et il m'a écrit. Ensuite? Il a écrit à Adèle et lui a envoyé un livre. Quand je lui dis qu'elle a reçu un courriel de lui, elle rayonne et veut que je lui réponde en écrivant ce qu'elle me dicte. À chaque salon du livre, je lui ramène un livre de Alain M.Bergeron et elle s'empresse de vider ma valise à mon retour pour le trouver. Cette fois-ci, à mon retour de Trois-Rivières, elle sera comblée. J'aurai eu la chance de le rencontrer!

Et il y a eu, cette semaine, ce cadeau précieux. Un remerciement pour elle dans un livre. À 7 ans!Et pas dans un livre écrit par moi (toute une fierté pour elle, car les autres - bien sûr! - "ça ne compte pas, tu es ma mère!"...). Cécile Gladel a eu la délicate attention de la remercier personnellement dans son troisième tome de l'écolo pirate des Caramel. Adèle avait dévoré les deux premières aventures - Cristo nettoie l'eau et À la rescousse des bélugas - et m'avait raconté sur l'oreiller une nouvelle histoire pour Cristo. Le lendemain, on avait écrit à Cécile qui lui avait répondu que son idée était bien bonne. C'était déjà assez pour ma MissLulu pour qu'elle rayonne. Déjà qu'elle a sur son sac d'école le macaron de la Fée colo et qu'elle racontait déjà à ses amies qu'elle avait "écrit" à l'auteure... Voilà qu'elle pourra apporter le nouveau pirate des Caramel à l'école pour leur montrer ceci:
Quand on jase "entre filles" le soir avant de s'endormir et qu'on vient à parler de livres, elle me dit souvent qu'elle veut en écrire. Et je sais que quelque part, c'est un peu grâce à Richard, à Alain, à Cécile et bien d'autres. Donner des ailes à un enfant, c'est précieux... Merci.

Tadam!!

Voici mon 4e tome de la série des Divan Rose. Je le verrai aujourd'hui au Salon du livre de Trois-Rivières pour la première fois. Un peu moins rose que les autres, mais tout autant lumineux, je le trouve très représentatif de moi...

jeudi 4 mars 2010

Super Toutou et les animaux abandonnés


Lors d'une promenade avec son maître, Pépitou le chien entend des cris de détresse. Il se transforme aussitôt en Super Toutou! Il découvre alors que plusieurs familles sont parties en vacances, laissant derrière elles leurs pauvres animaux de compagnie. Un perroquet, un iguane, un hamster, puis un lapin, tous ont été abandonnés à leur triste sort, affamés et assoiffés! Y aurait-il un lien avec cet établissement qu'on annonce partout, l'Hôtel des Zanimaux Zinterdits, qui promet à ses clients un environnement sans animaux?

Super Toutou n'hésite pas une seconde, d'autres amis sont peut-être en danger. Sur la route qui mène à l'horrible endroit, bien des surprises attendent le super chien. Mais Super Toutou, n'écoutant que son courage et son grand coeur, n'abandonnera pas ses amis animaux.

Texte de Paule Brière, illustrations de Christine Battuz, Bayard, Le Raton Laveur, 2010. ISBN: 9782895793045

---- Juste dire tous en choeur "Super Toutou", cette lecture devient magique. Hubert adore! Et Adèle est capable de lire le livre! On a hâte de découvrir les deux autres albums mettant en vedette ce gentil chien! ----

mercredi 3 mars 2010

Une gouvernante épatante

Par Dominique Demers, Québec-Amérique Jeunesse, 2010.


---- Une lecture qui donne du "spling" et qui pousse nos rêves devant nous! ----

La grande tricoteuse


La vie nous apporte parfois de grands chagrins et il n'est pas toujours facile d'y faire face, mais mamie a trouvé une solution bien à elle. Depuis que papi est mort, elle tricote sans répit une écharpe torsadée de larmes. Ce fabuleux lainage, doué de sa propre vie, lui permettra de laisser filer sa peine et de se rapprocher des êtres qui lui sont chers. A commencer par son petit-fils Félix.

Par Agnès Grimaud, illustrations de Marion Arbona, Les Heures bleues, 2009. ISBN: 9782922265651

---- Une histoire bien touchante qui montre comment les personnes qui ne sont plus parmi nous vivent encore à travers nous... ----

Géronimo Stilton - Le championnat de blagues

Mais qui est Géronimo Stilton ? C'est moi ! Je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l'Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c'est l'écriture.
Comment ça ? vous n'avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère. des histoires au poil, quoi ! " Vous êtes timides ? Moi aussi ! D'ailleurs, quand j'ai découvert que j'allais participer au championnat du monde de blagues, j'ai failli en avoir une attaque. Mais j'ai appris les secrets pour bien raconter les blagues, et je vous les dévoile ici, en même temps que les dernières histoires drôles qui font fureur à Sourisia ! ".

Par Géronimo Stilton, Albin Michel Jeunesse, 2006. ISBN: 9782226170125

---- Un des préférés d'Adèle puisqu'on y trouve un répertoire de blagues à la fin! ----

Ma soeur n'est pas un cadeau


Par Alain M.Bergeron, Soulières éditeur, 2009.

---- Une autre aventure de Domininc, un personnage qu'Adèle adore. Cette fois-ci, il va au centre d'achats avec Isabelle sa petite soeur bien tannante pour trouver un cadeau pour leurs grands-parents... ----