vendredi 8 octobre 2010

Nouvelle perspective

Lu ici sur un document qui parle de la démarche Kaizen - découverte via M comme Muses et en discutant avec sa fondatrice Manon pour un petit article à paraître dans le Coup de Pouce.

Quand on dit que ce ne sont pas les actions drastiques et les gestes flamboyants qui déterminent vraiment les changements qui s'opèrent en nous.

«Dis moi combien pèse un flocon de neige? demande la mésange à la colombe. Rien de rien, fut la réponse. Alors la mésange raconta une histoire à la colombe. J'étais sur la branche d'un sapin quand il se mit à neiger, doucement, sans violence. Comme je n'avais rien d'autre à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953ième tomba sur la branche, celle-ci cassa. Sur ce, la mésange s'envola. La colombe réfléchit un moment et se dit finalement :"Même un flocon 1000 fois plus lourd n'aurait pu avoir l'effet déterminant qu'a eu cette accumulation de tout petits éléments ne pesant presque rien.
Peut-être que pour renverser une situation, devons nous poser de façon répétée de tout petits gestes. »

1 commentaire:

  1. Depuis une semaine, la voie du Kaizen m'appelle, un petite pas à la fois...

    M est une grande source d'inspirations, non?

    RépondreSupprimer