vendredi 24 septembre 2010

L'amitié toujours plus forte

Je suis en pleine «débroussaillage» de mes idées pour l'écriture du 6e tome de la série Les secrets du divan rose. Le 6e, déjà! Comme à chaque fois, pour moi l'important, c'est de démontrer le pouvoir fou de l'amitié. Car au détour de l'enfance et dans les premiers élans d'adolescence, c'est l'amitié qui est le phare de nos vies. Je crois, peut-être candidement, que nos premières grandes amitiés forgent toutes les autres à venir dans notre vie. Et c'est en quoi, elles sont si précieuses. Je garde de beaux souvenirs de mes 12 ans et de mes amies du temps. Certaines, je les vois encore. D'autres non. Mais je ne les ai jamais oubliées. Et maintenant avec mes amies du moment, je reproduis les modèles dont j'ai jeté les bases il y a 20 ans!

Donc, je multiplie les livres sur l'amitié, les chansons sur l'amitié et les films sur l'amitié.

Et voilà une nouvelle chanson sur ma piste "amitié" pour laisser monter en moi l'inspiration pour écrire ce 6e tome que je souhaite sucré et ensoleillé!

Voici la version en français de If I needed you, reprise par Isabelle Boulay : Si j'étais perdue.

«Si j'étais perdue, si j'avais volé,
Si j'avais trahi, si j'étais damnée,
Si j'avais goûté à la boue des rues,
Est-ce que tu viendrais si j'étais perdue?»

et la promesse d'amitié absolue, celle qu'on ne dit rarement, qu'on murmure avec émotions et qu'on partage avec pudeur...

«Moi, si c'était toi qui étais perdu
J'aurais, je crois, tellement couru
Que j'aurais fini par te retrouver
Dans l'infinie éternité »

Et les propos en anglais
« If I needed you, would you come to me?
Would you come to me for to ease my pain?»


Au fond, c'est ce que l'on recherche tous dans l'amitié, une main qui viendrait nous repêcher si on était au plus mal et malgré toutes nos erreurs. Non?

1 commentaire:

  1. C'est ce que j'aime tant de ta série des Secrets, cette amitié plus forte que tout entre Fred, Emma, Zoé et Rosalie. Ma fille adore les romans d'amour, mais tant de ces romans présentent les héroïnes comme des filles un peu cocotte qui ont besoin d'un mec pour les sauver d'une situation difficile. J'adore le fait que, pour Fred, l'amitié soit plus importante que tout. Parce qu'on sait bien que les mecs passent, mais les vraies amies restent toujours...

    RépondreSupprimer