jeudi 10 juin 2010

Toujours tout droit

Adèle est parfois très très démonstrative. Puis, en d'autres moments, elle est gênée comme n'importe quelle autre petite fille. Elle m'a demandé de venir parler de mes livres dans sa classe. M'entendant dire que je visitais des classes dans plusieurs écoles tout le printemps, elle a fait le lien entre son professeur et moi. Et voilà, c'est cet après-midi que je vais les rencontrer.

Étrangement, ça me gêne aussi beaucoup. J'aime profondément faire des animations avec les enfants. Beaucoup. Mais chaque fois, avant de partir, j'ai la trouille. Et là, devant ma fille, ça me gêne encore plus. C'est la même chose quand je fais une animation "grand public". Si possible je ne veux pas y voir mon chum, mes parents, mes amis. Pourtant, je pense faire une "job correct". Mais reste que plonger me fait toujours un peu peur. Après la première phrase, tout va bien. Mais c'est le plongeon le plus angoissant.

C'est en grande partie pour cela que j'y vais tantôt. Même si j'ai des papillons dans le ventre depuis le matin. Je veux montrer à Adèle qu'il faut avancer dans la vie. Même si on a peur. Même si on hésite. Toujours tout droit, sur notre chemin.

Adèle a passé par desssus sa propre gêne pour aller demander ma visite à son professeur. Je la trouve fonceuse, ma poulette. Quand son prof m'a appelée, elle m'a dit "Vous savez, Adèle est bien fière de vous... Et elle serait vraiment contente si vous veniez!". Ça, c'est ma plus belle récompense.

Je n'ai pas choisi une vie commune. Je me sens bien souvent en décalage par rapport aux autres. Mais de savoir ma fille fière de moi, vraiment, ça me donne tout l'énergie pour plonger et avancer encore tout droit, toujours.

2 commentaires:

  1. Merci pour nous partager ces petits secrets de filles...

    C'est très beau et touchant, ça nous donne le goût d'avancer nous aussi.

    RépondreSupprimer
  2. wowwww beau témoignage d'amour de ta poulette ;) Ca prend pas grand chose a nos petits amours pour nous donner raison de les aimer et surtout d'etre fiere d'etre maman ;)

    RépondreSupprimer