jeudi 6 mai 2010

Mon papa ne pue pas


Texte de Andrée Poulin, illustrations de Jean Morin, Isatis, collection tourne-pierre, 2009. ISBN: 9782923234557.

Depuis ce matin on a jeté tout ça! Imaginez si personne ne venait ramasser nos ordures à la fin de la journée.- Ça sentirait mauvais très vite! s'écrie Magali - L'éboueur est aussi important que le policier ou le pompier. Sans lui, on serait ensevelis sous les déchets. Le papa de Margot est éboueur ce qui fait bien rigoler ses copains qui en profitent pour la taquiner. Margot est en colère et se porte à la défense de son papa: "Mon papa ne pue pas!" Malheureusement, les préjugés persistent et chacun y va de son petit commentaire qui blesse de plus en plus la fillette. A son retour de l'école, Margot se confie à son père. Ce dernier ne se laisse pas démonter et propose plutôt à la classe une visite de sa cour qui est un véritable royaume du Bric-à-Brac. C'est là que tous pourront voir que le papa de Margot n'est pas uniquement éboueur, il est aussi un artiste du recyclage. La créativité aura-t-elle raison des préjugés?

---- Parler des métiers possibles est toujours un sujet gagnant avec les enfants. Et démontrer que tous les métiers sont utiles est fort intéressant. Adèle aurait aimé se promener au Royaume du Bric-à-Brac. Personne ne regardera les éboueurs - et même nos déchets - de la même façon.

---- (encore!) : Visitez le blogue d'Andrée Poulin en cliquant ici et découvrez en plus un jeu qu'une enseignante a imaginé avec cet album. Génial!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire