mardi 13 avril 2010

Amour de lecteurs

J'en ai vu du monde la semaine dernière à Québec. Beaucoup. Et j'ai vu des tas de scènes qui m'ont émue.

- Deux amies d'environ 10 ans dont l'une dit à l'autre "Je vais te passer 3$, je sais que tu le veux ce livre-là!"
- Des grands-parents avec des petits-enfants surexcités.
- Des parents qui trainent un petit garçon crevé, fatigué de marcher, qui somnole sur leur épaule.
- Des grands frères qui viennent me chercher un signet du divan rose pour leur petite soeur.
- Des lectrices un peu gênées qui viennent me demander timidement si elles peuvent se faire prendre en photo avec moi.
- Des parents-accompagnateurs qui essaient de se démêler avec les 8 petits sacs Ziploc rempli de sous des 8 enfants dont ils ont la responsabilité durant la visite.
- Des enfants qui comptent leur sous pour savoir s'ils peuvent se payer un autre livre.
- 4 copines qui s'achètent chacune un tome du Divan Rose et vont faire un grand échange entre elles.
- Une papa qui demande "Tu as envie de le lire? Ok! Je te l'achète!" et qui a déjà un sac plein!! - - Une maman qui me confie lire tous les livres que ses filles lisent juste pour le plaisir de pouvoir en jaser avec elle après.
- Une femme qui vient nous saluer pour les (Z)imparfaites en nous disant "Lâchez pas, vous me faites du bien!"
- Les parents patients qui attendent plus d'une heure pour que leurs enfants voient Géronimo Stilton.


Vraiment, dans les salons, ce sont tous ces moments que je garde. En plus de toutes les rencontres et les discussions. Merci. J'en ressors chaque fois un peu plus souriante!

1 commentaire:

  1. Merci de nous confier une partie de ton salon...


    Tu nous rends tout ça plus accessible! Même toi!

    Tu sembles y avoir eu autant de plaisir que tes fans, ça aussi, c'est beau à voir (à lire!).

    RépondreSupprimer