mercredi 17 juin 2009

C'est quoi un bon livre?

Difficile d'avoir une réponse qui plaît à tous. La notion diffère pour chacun. Mais pour vous, quel serait les meilleurs critères pour dire que vous avez aimé un bouquin? J'y pensais car en écrivant les mini résumés, j'en viens toujours à "parfait pour décrocher". Et dans le spécial Lectures du dernier magazine Coup de Pouce, chacune des responsables de sections, y va de ses critères pour choisir ses livres.

Les miens:

- Un livre doit me permettre de prendre congé de ma vie, de décrocher, bref! Mais aussi, de m'évader dans un ailleurs qui n'est pas le mien. Quand j'arrive à me représenter le lieu, quand je réussis à faire vivre les personnages et quand je me surprends à dire "Oh j'aimerais donc être ou vivre cela!", c'est bon signe!

- Me bouleverser, parfois. Me surprendre, aussi. Me confronter.

- Me faire rire. Me faire pleurer. Me faire vivre des émotions.

- J'aime aussi le rythme imposé. Souvent, je lis la première phrase et que celle-là pour savoir si je poursuis ou non...

Et vous?

2 commentaires:

  1. Un bon livre répond au besoin d'un moment précis de ma vie...

    RépondreSupprimer
  2. Les personnages... Je pardonnerai une intrigue moyenne si les personnages sont complexes, intéressants, touchants, et surtout imparfaits... J'aime aussi les textes poétiques, souligner les phrases parce que je les trouve si belles... L'atmosphère du livre, aussi...

    RépondreSupprimer