jeudi 28 mai 2009

Jardiner pour créer

Quand je pioche dans mon jardin, que je transplante une nouvelle sorte d'échinacée ou que j'arrache avec vigueur des milliers de pissenlits, quand j'effeuille un hydrangé fané ou que je coupe quelques fleurs pour m'en faire un bouquet, je me sens bien. C'est pour moi une thérapie verte. Un bonheur tout aussi vert.

Je me rends compte que je fais ainsi le ménage dans mes pensées. Épure mes idées. Classe mes projets. Enterre de vieilles haches de guerre. Désengorge des coins de mon esprits. Secoue quelques émotions.

Moi, pour créer, j'ai besoin de faire de l'espace. J'ai besoin de faire le vide. Pour mieux plonger. Pour mieux refaire le plein. Jardiner est un de mes moyens pour mieux écrire par la suite. Que ce soit un article, un chapitre, un message pour un de mes blogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire